2 mai-1 juil. 2024 Paris (France)

2. Bourse Alexandre Tzonis et Liane Lefaivre sur l'architecture et son environnement

Bourse soutenue par Alexandre Tzonis et Liane Lefaivre

La bourse de recherche Alexandre Tzonis et Liane Lefaivre sur l'architecture et son environnement est dotée d’un montant de 15 000 €

Elle sera attribué pour soutenir un travail de recherche visant à enrichir notre connaissance des forces à l’œuvre dans la production de la culture architecturale et environnementale, à partir de collections conservées à la BnF.

La Bibliothèque conserve des fonds et des documents d'une très grande variété qui témoignent de l'histoire de l'architecture dans toutes ses composantes et sur de nombreux continents : archives d'archéologues, vues de monuments, recueils de dessins, traités d'architecture du XVIe au XXIe. Ces fonds et documents, certains inédits, souvent peu connus des chercheurs, ouvrent de nombreuses pistes de réflexion : architecture et société, architecture et urbanisme, architecture et colonialisme, architecture et environnement, culture architecturale, etc.

Les candidats sont libres de proposer leurs propres sujets ou de choisir parmi ceux suggérés ci-dessous à titre d’exemples :

Au département des Estampes et de la photographie : la série Architecture (H) rassemble estampes, livres, traités d’architecture, périodiques, photographies, archives, dessins, du XVIe siècle à nos jours. L’architecture est aussi centrale dans les séries Topographie (V) et Antiquités (G). Ces sources n’ont été que partiellement étudiées, en particulier les fonds de dessins d’architecture (la dizaine de milliers identifiée dans le catalogue ne représente qu’environ la moitié de la collection). Parmi les fonds remarquables citons :

  • Jean-Frédérick Waldeck (1766-1875) et les Antiquités précolombiennes : ce peintre, résidant à Palenque de 1832 à 1834, est considéré comme le premier explorateur des ruines mayas. Il y effectue des fouilles, des relevés et des restitutions dont certaines sont considérées comme des inventions.
  • Alfred Chapon (1834-1893) et l’exposition universelle de 1867 : architecte du canal de Suez, il fut chargé d’une exposition sur le canal ainsi que des pavillons de la Tunisie, du Maroc, de la Chine et du Japon. Ses dessins, photographies et archives offrent une entrée inédite dans l’histoire de l’exposition et l’architecture éclectique du Second Empire.
  • Francis Jourdain (1876-1958) : artiste peintre et décorateur, ses dessins de mobilier, de décoration et d’architecture forment un ensemble presque intégralement inédit qui illustre ses recherches pour les habitations privées dans les années 1920-1930, tout comme des projets d’architecture et de commande publique (compagnies des chemins de fer).
  • Henri Gaudin (1933-2021) : donnés par son fils Bruno, ses 250 carnets de dessins d’architecte sont essentiels à la compréhension de son œuvre bâti et témoignent de l’histoire de l’architecture française depuis les années 1980. 

Au département des Manuscrits : les papiers de l'antiquaire et archéologue Ennius-Quirinus Visconti (1751-1818) ; le fonds du naturaliste et érudit Aubin-Louis Millin (1759-1818), avec de riches papiers relatifs à son enseignement et la préparation de ses ouvrages ; le fonds de l'architecte Charles Rohault de Fleury (1801-1875) sur l'archéologie chrétienne au XIX; le fonds de l'historien et archéologue Ferdinand de Guilhermy (1808-1878), avec de nombreuses vues de monuments avant leur restauration.

Au département Philosophie, histoire et sciences de l'homme : un important ensemble de monographies sur des monuments ou des architectes, des traités d'architecture. Citons le fonds Le Senne (collection spécialisée dans l’histoire de Paris, point d’entrée pour des travaux sur les monuments, l’architecture et l’urbanisme parisiens) ; le fonds Smith Lesouef (nombreuses publications relatives à l’architecture et à l’archéologie) ; le fonds des recueils (documentation produite par les professionnels du bâtiment : catalogues de fournitures, publications de cabinets d’architectes, d’écoles d’architecture, etc.).

Au département Sciences et techniques : de nombreux périodiques et monographies comme les publications de l'Académie d'architecture ; des traités généraux et des ouvrages spécialisés sur les techniques de construction (par exemple sur les ponts ou les charpentes métalliques si on s'intéresse à l'architecture métallique fin XIXe siècle), les techniques d'aménagement, etc. ; de très nombreuses revues comme l'Encyclopédie d'architecture ou L'Architecture d'Aujourd'hui, fondée en 1930 et toujours vivante.

Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...