2 mai-1 juil. 2024 Paris (France)

4. Bourse Mark Pigott pour les humanités numériques

Bourse soutenue par Mark Pigott

La bourse de recherche Mark Pigott pour les humanités numériques, créée en 2014, est dotée d’un montant de 10 000 €

Elle est attribuée pour soutenir une recherche innovante dans le domaine des humanités numériques et de l’intelligence artificielle. Portant sur les collections numériques de la BnF, la recherche doit s’appuyer sur une approche originale d’analyse, en particulier par l'application de méthodes relevant de la fouille de données, de l’extraction automatisée d’information, de la génération de modèles, sans exclure les approches traditionnelles qui peuvent bénéficier de mises en perspective renouvelées.

Constituées depuis une trentaine d’années, les collections numériques de la BnF représentent aujourd’hui une masse considérable de données d’une grande diversité, tant par leur typologie que par leur contenu : documents issus de la numérisation des collections et disponibles dans Gallica (images, textes issus de l’OCR, métadonnées, objets) ; collections audiovisuelles et multimédias sur support (jeux vidéos, DVD, CD-Rom…) ; archives du web et autres documents numériques collectés par dépôt légal ; métadonnées des différents catalogues (catalogue général de la BnF, Archives et manuscrits, Catalogue collectif de France), etc. Qu’elles soient issues de la numérisation ou nativement numériques, ces collections ouvrent de nouveaux champs de recherche et des perspectives inédites pour l’étude et l’exploitation de corpus de grande ampleur : analyse de masse, annotation, traitement automatique de la langue, géolocalisation, vectorisation de documents, reconnaissance de formes, analyse de réseaux, etc.

Les candidats sont libres de proposer leurs propres sujets ou de choisir parmi ceux proposés par la BnF dans le domaine « Humanités numériques & Intelligence artificielle » (cf. l’entrée thématique correspondante dans l’appel).

Sujets des précédentes bourses Mark Pigott dans le domaine des humanités numériques :

2023

Une autre histoire littéraire à la BnF

2022

Naviguer le savoir à l'ère numérique. Une étude des pratiques de navigation sur Gallica

2017

"French Touch" : construction discursive ou réalité esthétique ? Une étude des jeux vidéo français des années 1980 et 1990.

2014

Étude de la controverse sur le « neuro-droit » à partir des archives de l’internet

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...