|
|
1. Appel général : Sujets proposés par les départements > Histoire des sciences & des techniquesCf. aussi les thèmes : Histoire de la Bibliothèque & de ses collections ; Histoire culturelle, sociale & politique Diffuser les sciences et les techniques à Paris au XIXe siècleLe XIXe siècle est marqué par des avancées majeures dans les sciences et les techniques : Révolution industrielle, théorie de l’évolution… Paris occupe une place importante dans ce mouvement du fait de la concentration d’institutions scientifiques et de chercheurs dans la capitale. Leurs travaux connaissent une diffusion bien plus large qu’aux siècles précédents grâce à la présence de tout un écosystème : éditeurs, illustrateurs, sociétés savantes. Leur objectif est tout autant de diffuser les dernières connaissances que d’offrir au grand public des documents de vulgarisation scientifique en un temps où le progrès scientifique et technique est exalté. Grâce au dépôt légal, la BnF dispose d’une collection d’exception dans les différentes disciplines scientifiques et techniques. Le XIXe siècle correspond également au siècle le mieux couvert par la numérisation dans Gallica et par l’OCRisation, permettant de la fouille de texte dans des ensembles documentaires conséquents. Des outils plus spécifiques sont également disponibles comme le fonds Q10 de catalogues d’éditeurs. Des études monographiques existent sur des villes de province ou des siècles antérieurs, mais Paris reste encore à traiter. De plus, des fonds d’archives complémentaires sont disponibles aux Archives de Paris ou aux Archives nationales comme le fonds F/18 des brevets d’imprimeurs et libraires. Nombre de sociétés savantes créées au XIXe siècle sont encore actives aujourd’hui. Pistes de recherche :
Contacts : Valérie Allagnat, directrice du département Sciences et techniques 01 53 79 51 50, valerie.allagnat@bnf.fr Référent scientifique : Luc Menapace, chargé de collections : sciences biologiques, paléontologie L’histoire agricole à travers la Librairie agricole de la Maison rustiqueParmi les maisons d’édition agricole et horticole, la Librairie agricole de la Maison rustique se distingue par sa longévité, par le nombre de ses parutions et par la place occupée par des revues qu’elle a publiées. Elle est issue du projet de donner une édition modernisée de la Maison rustique de Charles Estienne et de la Nouvelle Maison rustique de Louis Liger. Jacques-Alexandre Bixio (1808-1865) en prend la direction et l’installe 26 rue Jacob à Paris. Sa maison d’édition va accompagner le développement des techniques agricoles et horticoles, s’intéressant aux races de bétail, à l’irrigation, aux plantes en pots, etc. Des collections sont créées par thématique, comme la Bibliothèque du jardinier, ou la Bibliothèque du cultivateur. Des revues aussi importantes que la Revue horticole ou le Journal d’agriculture pratique sont de puissants vecteurs de diffusion de l’information agricole et horticole. Tout un pan de l’histoire agricole et horticole des XIXe et XXe siècles se dessine à travers les publications de la Librairie agricole de la Maison rustique. La Société nationale d’horticulture de France, dont l’histoire bientôt bicentenaire est étroitement imbriquée avec celle de cette maison d’édition, est un partenaire actif de la BnF et de Gallica via sa bibliothèque numérique Hortalia. Volumétrie : plusieurs centaines de titres Pistes de recherche :
Contacts : Valérie Allagnat, directrice du département Sciences et techniques 01 53 79 51 50, valerie.allagnat@bnf.fr Référente scientifique : Yveline Baratta, chargée de collections André Martinet, le père de l’analyse fonctionnaliste en linguistiqueAndré Martinet (1908-1999), linguiste, est le chef de file du Cercle de Copenhague, inventeur des notions de "léxème" et "morphème" et père de l’analyse fonctionnaliste. Un don de ses documents a été fait à la BnF : plus d’une centaine de boîtes contenant des documents divers et hétérogènes dans des langues différentes. Tirés-à-part, articles tapuscrits, revues, reprint, journaux, catalogues, comptes rendus, mélanges ou encore courriers, etc. L’étendue du don est révélatrice de la notoriété internationale de Martinet, à qui était envoyé tout ouvrage notable de linguistique avec dédicace à l’appui. Le don a été rangé dans plus d'une centaine de boîtes, dont la moitié est triée par ordre alphabétique (nom des auteurs des documents). Toutes les boîtes contiennent des documents dans des langues variées dont l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et le hongrois. Pistes de recherche :
Contacts : Florence Leleu, adjointe à la directrice du département Littérature et art Référent scientifique : Grégoire Vitrac, adjoint à la cheffe du service du livre et de la littérature française |
Personnes connectées : 4 | Vie privée |